L’Esca’Lab : un projet de Fablab

L’Escalier envisage la création d’un Fablab : L’Esca’Lab, avec une imprimante 3D, une découpeuse laser, une brodeuse numérique, une découpeuse vinyle et des casques de réalité virtuelle.

Les tiers-lieux La Cocotière à Eymoutiers et Les Bains-Douches Numériques à Tulle seront parmi les partenaires privilégiés sur la mise en œuvre de ce projet en termes de méthodologie, choix de matériel et formation, tout comme l’association L’Outil en Main pour son expérience dans la transmission intergénérationnelle de savoir-faire manuels.

L’EscaLab permettra l’accès accompagné et collaboratif à ces outils qui ont un impact concret dans notre quotidien. Il peut répondre à des besoins de TPE pour réaliser des pièces sur mesure.

Repair café

Mettre en place et structurer une filière de reconditionnement de matériel informatique.

Afin de pallier la problématique du non-équipement des publics fragiles en raison du coût, l’Escalier propose de mettre en relation divers acteurs (chantier d’insertion, recycleries, bénévoles, collectivités) pour organiser une filière de récupération des matériels usagés ou en panne et de reconditionnement de ces matériels.

La tenue d’un repair café et la création d’une filière autour de cette activité au sein du chantier d’insertion permettraient ainsi de proposer du matériel en bon état à prix modique. Un travail est en cours pour structurer ce projet multipartenarial.

icone idée projet à venir

D’autres projets bientôt !

L’Escalier ne manque pas d’idées ! Bientôt de nouveaux projets dans votre tiers-lieu.