Médiation numérique, ateliers et itinérance

Le projet d’inclusion numérique porté par l’Escalier et ses 13 partenaires couvre les territoires de Noblat et des Portes de Vassivière représentant 17630 habitants sur 24 communes.

Ce projet participe à la réduction de la fracture numérique et les inégalités sociales et territoriales en faisant de L’Escalier un levier d’e-inclusion.
Il se concrétise par le déploiement d’ateliers gratuits de médiation numérique proposés à chaque commune des ces deux communautés de communes.

pass numérique blanc

Les pass numériques

Les pass numériques sont un dispositif porté par l’Aptic sous forme de carnets de 10 pass.
Ces pass permettent de payer jusqu’à 10 heures d’ateliers numériques.

Des animations ludiques

L’Escalier organise tout au long de l’année des ateliers ludiques réunissant jeunes et moins jeunes pour des moments de partage dans le tiers-lieu. Une console est à disposition pour tous les fans des jeux vidéo.

A la programmation très bientôt : créer son album photo, réaliser son arbre généalogique grâce au numérique, ateliers Scratch….

Salle de réunion

Formations

L’Escalier héberge une Fabrique Simplon et a dispensé une formation en « Développement web et web mobile », labellisée Grande École du Numérique.

Fabrique Simplon

Logo Grande Ecole du Numérique

Label GEN

idées numériques

Les projets à venir

L’Escalier souhaite développer ses partenariats locaux sur les territoires en apportant des services communs et en intégrant des bénévoles sur des pratiques spécifiques liées à l’usage de matériel.

Un projet de FabLab et une filière de reconditionnement de matériel (informatique, téléphone…) sont à l’étude. De même qu’un projet de camion numérique sur le territoire pour répondre aux besoins numériques des citoyens.