Exposition Roche GardiesBéatrice Roche Gardies, artiste peintre originaire de Limoges, vit et travaille à Lucé près de Chartres.
« Toucher la lumière et l’ombre, accorder vie aux couleurs » est sa devise. Ses portraits, marines et paysages contemporains sont peints sur le vif d’une touche enlevée, caractérisée par une excellente facture classique. Ses sculptures façonnent un monde en terre, verre, acier et bronze.

Béatrice Roche Gardies exécute portraits et tableaux sur commande, et transmet son savoir avec passion lors de stages de peinture sur le motif. Elle conçoit des vitraux réalisés avec les Ateliers Loire de Chartres. Elle a reçu de nombreuses distinctions pour sa peinture et expose ses œuvres en permanence dans différentes galeries : les Artistes et la Mer à Saint-Malo ; Galerie Doublet à Avranches ; L’Œil du Prince à Biarritz ; et Art Passion à Limoges.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, élève du peintre Philippe Lejeune, Béatrice Roche Gardies est peintre de l’Air et de l’Espace et présidente de l’association des peintres de l’air.

« Créer, c’est exprimer ma pensée dans le langage silencieux des images. En ajustant les tons et la forme, je veux faire palpiter le vivant. C’est l’atmosphère que je privilégie en transcrivant ce que mes mots ne peuvent traduire. Élaborer une œuvre est pour moi une sorte de conversation avec la matière. Avoir chaque jour, ce dialogue qui part de l’intérieur m’est une nécessité. Ma recherche, est d’aller toujours plus loin dans le geste, la couleur, la délicatesse des nuances et de la ligne. En stimulant l’imagination, je veux toucher le souffle et la lumière, portés par chacun de nous. » B. Roche Gardies

Paysages de vacances est une exposition d’une cinquantaine de tableaux qui racontent le Limousin, la côte atlantique, la mer, mais aussi le monde de l’aviation car elle est peintre aux armées, spécialité air et espace.
Ses œuvres vibrent des jeux de lumière qui caractérisent sa peinture.
Au grand air, l’artiste peint à la prima. Devant son chevalet de campagne, elle joue des pinceaux en interprétant ce qui est devant elle. Le savoir-faire de l’artiste sur le motif, nous fait ressentir les couleurs et les nuances appartenant aux lieux où elle séjourne pour peindre. Avec une sorte de contemplation elle partage la sensation éprouvée face au sujet.
Les œuvres les plus grandes sont élaborées de retour à l’atelier, à partir de ses croquis, gouaches et photos.

Exposition “Paysages de vacances” du peintre Roche Gardies,
à l’Escalier du 23 juillet au 23 août 2021

Entrée libre et gratuite

Vernissage le vendredi 6 août 2021 de 10h à 18h

Voir et partager l’événement sur Facebook

www.rochegardies.com