Expo De NoinvilleExposition de peinture

“Mondes en devenir”, par Claire de Noinville

du 6 octobre au 6 novembre 2021

« Claire de Noinville a retenu de son expérience de restauratrice de tableaux une sûreté particulière dans le jugement des nuances, une main efficace, une connaissance intime des supports, une grande variété de touches.

Formée à l’ICART (Institut des Carrières Artistiques), son esthétique s’est développée au fil des années au contact des collections anciennes et modernes, et à la faveur de ses actions de médiation culturelle, menées dans le cadre associatif. La peinture, pratiquée depuis longtemps en solitaire, et montrée au public depuis deux ans, l’a toujours accompagnée.

Elle peint non sans timidité mais avec aisance, dans un univers mental qui lui est propre, où pénètrent la nature, ses forces, ses mouvements, ses colères parfois. Sa palette s’éclaire ou s’assombrit au gré des thèmes rencontrés, retenue, toujours juste, jamais avec emphase.

Son art est tout sauf intellectuel, il est seulement fait de pensée, abstrait sans sécheresse, évocateur mais non servile. Il stimule l’imagination, la guide sans la brider, comme au gré des vents, ces vents dont les caprices sont une des sources de son inspiration. Vents stimulant le feu, vents calmant la férocité des bêtes, vents dénudant les arbres, gonflant les flots, vents colorés, aux multiples reliefs… Vents animés, tourbillons.

Principalement abstraite, l’œuvre de Claire de Noinville toujours laisse le regard maître d’y choisir ce qu’elle évoque ou bien ce qu’il apporte. Ses huiles sur toiles, de formats variés, présentées ici, on a peine à croire qu’elle les a toutes peintes au couteau tant la touche est diverse. Avec ce seul outil la couleur s’est faite planète ou vague, filon ou nuées, ange ou monstre, rocs effilés ou massive architecture. Des yeux y croissent mystérieusement, des fleurs y explosent, des ciels s’y entrechoquent. Des bleus profonds, souvent dominants, résonnent comme un appel lointain mais toujours présent à la sérénité.

L’art de Claire de Noinville est cosmique et humain à la fois. »

 

Pot de clôture de l’exposition vendredi 29 octobre de 16h à 20h

 

suivre l’artiste sur Instagram : @claire_de_noinville