Exposition “Même les écrits disparaissent” – Léo Carbonnet

Une rencontre avec l’artiste le jeudi 2 mars
et une exposition du 27 février au 3 mars 2023
à l’Escalier

À l’occasion de la nouvelle résidence artistique 2022-2023 du Moulin du Got organisée avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine au titre des savoir-faire et de la création, le plasticien et designer graphique Léo Carbonnet a été choisi pour travailler six semaines en immersion au Moulin du Got, accompagné par les artisans papetiers et imprimeurs.

Son travail de recherches a interrogé la persistance du texte dans le processus du recyclage des papiers. Le temps de la résidence a été un véritable laboratoire d’expérimentations pour questionner l’idée de mémoire et d’histoire des imprimés en agissant à différents niveaux de broyage pour laisser des indices sur la provenance des écrits recyclés. Un dialogue est ainsi né entre l’objet imprimé initial et la nouvelle production et, au-delà, c’est l’émergence d’une autre histoire, une nouvelle narration qui est donnée à voir.

Les ouvrages, livres de littérature classique ou bandes dessinées, récoltés dans les poubelles des libraires bruxellois se métamorphosent en un nouvel objet de papier. Une nouvelle vie graphique s’offre à eux et une nouvelle vision et lecture sont données aux spectateurs.

À l’Escalier, Léo Carbonnet invite le public à découvrir ses recherches et réalisations lors d’une soirée le jeudi 2 mars à partir de 18h.
Pour prolonger l’expérience, ses travaux y seront aussi exposés du 27 février au 3 mars.

 

Entrée libre et gratuite