Qu’est-ce qu’un
tiers-lieu ?
Un tiers-lieu est un espace collaboratif et partagé, permettant à des personnes et des compétences qui n’avaient pas forcément vocation à se croiser, de se rencontrer et de donner vie à des activités, à des projets. Espace hybride, le tiers-lieu se définit par le lieu lui-même, par la communauté qui l’investit et par les valeurs qui l’animent.
On peut ainsi y trouver toute sorte de services et activités, aucun tiers-lieu ne se ressemble !
Pourquoi L’Escalier ?
Laissez-vous tenter, venez : ce majestueux escalier à balustres, classé vous invite à monter à nos côtés. Il matérialise idéalement le projet : ce dernier a été construit marche après marche avec les habitants, futurs usagers et partenaires, dans une dynamique participative.
Ainsi le nom d’ “Escalier” s’est imposé : symbole tout trouvé du lien social, à l’image du lieu et de l’association qui l’anime.
Les premières marches
Initié par Monsieur Vincent Robert, porteur de projet expérimenté et soucieux de redynamiser le territoire de Noblat, le projet de L’Escalier a pris forme autour d’une association.
Quelques partenaires locaux : Foyer rural – Centre social de Saint-Léonard-de-Noblat, la Communauté de Communes de Noblat et l’association Connaissance et Sauvegarde de Saint-Léonard ont participé à sa fondation.
Enquête, réunions publiques, recherche de partenariats et groupes de travail se sont succédés pour répondre à un objectif : rassembler habitants et acteurs locaux autour du numérique et du patrimoine, en diversifiant l’attractivité du territoire et en créant du lien social.
Un espace collaboratif à l’échelle de vos envies !
L’équipe
L’équipe de l’Escalier constitue le noyau dur de l’association, vouée à fédérer divers usagers,
habitants, travailleurs ou autres, autour d’un même projet : faire de ce lieu le leur !